Northern Province authenticité
à l’état pur

Afrique du Sud pratique
Carte Afrique du Sud
Le Cap et les vignobles
Eastern Cape
Northern Cape
Northwest
Free State
Kwazulu Natal et Durban
Le Parc Kruger
Johannesbourg et Pretoria
Northern Province

Porte d’accès à la partie nord du Parc Kruger, on l’appelait autrefois le Transvaal du nord. Baobabs et savane composent ses somptueux paysages. Berceau de nombreuses ethnies animistes et notamment celui du peuple Venda, une atmosphère de mystère y flotte dans l’air. Là vous succomberez au charme et à l’envoûtement de l’ancestrale Afrique...

Une région à découvrir
• La Lapalala Wilderness est la plus grande réserve du Waterberg : crocos, hippos, zèbres et antilopes, mais également d’étonnantes et gigantesques termitières. On y a aussi découvert des peintures rupestres.

• Le Venda demeure le royaume du peuple du même nom. Aujourd’hui encore, cette terre est imprégnée de croyances très vivaces. Certains lieux sacrés restent inaccessibles. On sait peu de choses sur cette tribu matriarcale hormis que, chose rare en Afrique, ce sont les femmes qui veillent au culte des ancêtres féminins. Pour mieux comprendre le peuple Venda, s’arrêter à l’office de tourisme de la ville de Thohoyandou (infos et cartes) et dans les centres artisanaux où l’on découvrira en détail tout l’art de leurs poteries si particulières… Non loin de là se trouve le lac sacré de Fundudzi où vit le puissant dieu Python et la forêt de Tathevondo où reposent les sépultures des chefs.

• Pietersburg, capitale de la province, est le centre culturel de la région. Ne pas manquer la visite guidée d’un village traditionnel N’debele, ethnie réputée pour les superbes peintures aux motifs géométriques et colorés créées par les femmes.

• Zion City Moria est le siège de la plus grande des 1000 églises africaines indigènes (chrétiens ayant intégré certaines croyances africaines). Les fêtes de Pâques valent le voyage et rassemblent tous les ans plus d’un million de pèlerins.

• Les férus de botanique visiteront aussi la Réserve Naturelle de Modjadji avec la plus grande concentration au monde de cycades.

Le Lion
Le premier des 5 grands, royauté oblige... Chaque tribu de lions a son territoire qu’elle protège jalousement. Le lion passe les moments chauds de la journée à faire la sieste. L’aube et le soir sont ainsi plus propices à son observation. Les lions chassent en groupe selon une stratégie d’encerclement : le mâle force les proies à se diriger vers les femelles. Les lions font appel à un répertoire d’une cinquantaine de sons ainsi qu’à des mimiques faciales et des attitudes corporelles pour communiquer entre eux.

           
  © Le 'Petit Guide Pratique AFRIQUE du SUD'
est éditépar les Editions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE