Le Mpumalanga
et sa faune

Afrique du Sud pratique
Carte Afrique du Sud
Le Cap et les vignobles
Eastern Cape
Northern Cape
Northwest
Free State
Kwazulu Natal et Durban
Le Parc Kruger
Johannesbourg et Pretoria
Northern Province

Vous ne pouvez vous rendre en Afrique du Sud sans passer par le Mpumalanga et son sanctuaire animalier : le Parc National Kruger. Avec une étendue de 2 millions d’hectares, il est le pionnier de la préservation des espèces et de l’écotourisme.
Une visite s’impose !

Le parc National Kruger (PNK) :
la plus grande réserve animalière du monde.

Le parc national Kruger s’étend du nord au sud sur 400 km et d’est en ouest sur 700 km ! Il empiète sur la Northern Province (voir plus loin), le Zimbabwe et le Mozambique. Au Kruger les animaux migrent librement d’un pays à l’autre.

On y recense :

• 300 espèces d’arbres,
• 33 espèces d’amphibiens,
• 114 espèces de reptiles,
• 50 espèces de poissons,
• 507 espèces d’oiseaux
• 147 de mammifères.

Plus à l’ouest du parc et en prolongement de celui-ci, les réserves privées de Singita et de Sabi Sabi offrent des conditions exceptionnelles d’observation de la faune…

PNK Parc National Kruger pratique
L’aube est le meilleur moment pour voir les animaux (le parc ouvre à 5 heures...). Vous avez le choix entre parcourir la réserve à bord de votre propre véhicule (Attention : 30km/h maxi et interdiction de descendre de voiture. Lourdes amendes pour les contrevenants) ou de participer à un «game-drive» - expédition accompagnée d’un ranger - durée 4h, env. 100 rands/pers.
Cartes et plans disponibles à l’entrée. Essayez de passer au moins une nuit dans le parc ou dans une réserve privée (nombreuses formules pour toutes les bourses).

Le Léopard
L’un des 5 grands. Chasseur nocturne, il fréquente le bord des rivières et les collines escarpées. Il cache ses proies dans les arbres pour les soustraire aux autres prédateurs. Difficile à approcher.

Le Rhinocéros
Un autre Grand, le plus menacé par les braconniers en raison des vertus aphrodisiaques que l’on prête à sa corne. La situation s’améliore mais le danger n’est pas écarté. Les rhinocéros blanc et noir se distinguent, non par la couleur, mais par la forme de leurs lèvres et leurs habitudes alimentaires. Attention, le rhinocéros noir a mauvais caractère !

Également à voir et à faire dans la province du Mpumalanga

• La ville forestière de Sabie constitue un bon point de départ pour rayonner dans le Mpumalanga. Ici, la végétation est luxuriante et les chutes d’eau en cascade sont légions.

• Le massif du Klein Drakensberg, s’étend sur 300 km et atteint 2000 m d’altitude. Il est sillonné de sentiers de randonnée qui traversent des paysages grandioses et spectaculaires. Ne pas manquer le Canyon de Blyde River, sorte de “Colorado africain”. Le canyon, long de 32 km est le 3e du monde par sa taille. Par endroit, il atteint 700 mètres de profondeur ! Le site de Three Rondavels (3 monts circulaires qui rappellent des huttes africaines traditionnelles) est lui aussi incontournable.
God’s Window est un autre passage obligé offrant des vues imprenables. Quant aux Bourke’s Luck Potholes, ce sont des cavités cylindriques creusées par l’érosion et vraiment impressionnantes.

• La province est un endroit privilégié pour la pêche à la truite, notamment à Dullstroom.

• Nelspruit, capitale de la province est située dans la vallée de la Rivière aux Crocodiles, au centre d’une région de citronniers. Allez faire un tour au Parc aux Reptiles ainsi qu’une excursion pédestre sur le sentier de Green Heritage et la Piste Historique de Nelspruit.

• A Pilgrims Rest on découvrit pour la première fois de l’or en 1873. Pilgrim devint alors la première ville minière du pays. Conservée dans sa quasi-totalité, elle est devenue aujourd’hui un musée vivant et fort intéressant.

           
 

© Le 'Petit Guide Pratique AFRIQUE du SUD'
est édité par les Editions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE