Le Cap
et sa province

Afrique du Sud pratique
Carte Afrique du Sud
Le Cap et les vignobles
Eastern Cape
Northern Cape
Northwest
Free State
Kwazulu Natal et Durban
Le Parc Kruger
Johannesbourg et Pretoria
Northern Province

Le Cap est une ville riche et en pleine expansion, la véritable plaque tournante pour visiter la province du Western Cape. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Le Cap est un passage obligé lors de tout voyage en Afrique du Sud. Les Européens l'apprécient aussi tout particulièrement pour les vignobles et les vins de l'arrière pays. La région de Stellenbosch et Franschhoek est à découvrir absolument.

Une ville pleine de ressources
Au cœur d’un paysage montagneux magnifique, Le Cap a la réputation d’être la ville la plus tolérante d’Afrique du Sud. Au cours des années, elle a su allier avec élégance, architecture du passé et infrastructures modernes. Elle abrite de nombreux jardins, possède un front de mer exceptionnel et ses plages sont immenses. Son City Bowl (Cœur de la Cité), construit entre falaise et océan, se parcourt facilement à pied.La vue que vous aurez sur les océans (Atlantique et Indien) et la péninsule du haut de Table Mountain, vous laissera sans voix. Ses falaises de grès, verticales et massives, en font l’un des sites les plus connus du monde et un monument national classé. Tous les jours, un téléphérique fait la navette. Mais les plus courageux pourront cheminer le long des nombreux sentiers balisés.

A voir et à faire à Cape Town…
Ne pas manquer les Jardins Botaniques de Kirstenbosch, classés parmi les 7 premiers jardins botaniques du monde : 8500 espèces de plantes, dont la plupart sont originaires d’Afrique du Sud.

• Le quartier malais
avec ses ruelles pavées et ses maisons colorées.

• Le Château de Bonne Espérance
Plus vieil établissement du Cap (XVIIe s.), le fort abrite un musée avec des collections de vieux meubles, de peintures et de vaisselle datant de l’époque de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales.

• Le Green Point Market
Authentique marché aux puces, vivant et coloré.
Avec des centaines de marchands venus d’Afrique de l’ouest.
Ouvert uniquement le dimanche.

…Et dans les environs
• Robben Island

Magnifique site sauvage peuplé de manchots, de fous de Bassan.
Ancien bagne où Nelson Mandela fut emprisonné.

• Le Klein Karroo
Les 500 km qui séparent le Cap de Oudtshroom ne sont que cols, ravins et fleurs sauvages. Les autruches peuplent cet univers semi-aride.

• Stellenbosch et Paarl
Deux des plus vieilles villes d’Afrique du Sud. Au coeur des vignobles.

• La Garden Route (Route des Jardins)
Le long du littoral entre Still Bay et Plettenberg Bay, les amoureux de la nature seront émerveillés par les fleurs sauvages, les lacs, les montagnes, les plages et l’eau turquoise de l’océan Indien.

• La Route des Vins
L’Afrique du Sud est le 3ème producteur mondial de vin. Dans la province de Western Cape, de nombreux domaines viticoles riches en histoire, (certains remontent à la Compagnie des Indes Orientales) attendent les amateurs. La variété des vins est immense. A partir de cépages classiques, le pays a su créer une personnalité propre de très haut niveau. Dégustation de grands crus au fil de quelque 12 routes du vin (Paarl, Franschhoek, Tulbagh, Worcester, Robertson, Klein Karoo…). La plus ancienne est la route de Stellenbosch.

           
 

© Le 'Petit Guide Pratique AFRIQUE du SUD'
est édité par les Editions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE