Sun City

Kwazulu Natal l’incontournable

Afrique du Sud pratique
Carte Afrique du Sud
Le Cap et les vignobles
Eastern Cape
Northern Cape
Northwest
Free State
Kwazulu Natal et Durban
Le Parc Kruger
Johannesbourg et Pretoria
Northern Province

Le Kwazulu Natal rime avec évasion et dépaysement :
les plages subtropicales, les montagnes du Drakensberg, les balades et safaris à pied dans des parcs et des réserves somptueux, les richesses culturelles de la civilisation Zoulou, sans compter l’air de fête de Durban, bref, tout concourt à faire du Kwazulu Natal une destination incontournable.

• Durban, station balnéaire colorée à l’exotisme indien.
Si la plage de Durban sert de lieu de rassemblement aux centaines de surfeurs en quête de la bonne vague, la Marine Parade qui longe le front de mer est aussi une promenade des plus agréables pour le touriste à la recherche de l’un des nombreux restaurants de poissons qui servent de délicieuses langoustes à des prix très doux. Près de Victoria Street, ce sont les restaurants aux plats épicés qui sont plus que nombreux. Encouragés par les Anglais, les premiers immigrants Indiens se sont installés ici à partir de 1860, apportant avec eux leurs coutumes. Durban a toujours un air de fête. Peut-être son caractère cosmopolite ajouté à un climat privilégié y est-il pour quelque chose ?

• Durban, la ville d’un shopping pittoresque.
Les trottoirs de Durban sont largement occupés par des marchands ambulants de toute sorte, Zoulous et Indiens, cherchant à vendre les produits de leur artisanat. Allez faire un tour au Centre artistique africain de Durban (perles et sculptures) et aux marchés aux puces de l’Amphithéâtre et du Centre d’Exposition (Church street et Victoria street). Dans le quartier indien, laissez les parfums de l’encens guider vos pas d’échoppe en échoppe et laissez-vous séduire par les saris aux couleurs chatoyantes que l’on n’hésitera pas à marchander. Pour parcourir la ville n’hésitez pas à recourir aux services d’un rickshaw conduit par un zoulou en costume traditionnel.

• La communauté indienne compte un million d’individus. Les temples hindous sont donc légion. Celui de Krysna (quartier de Chatsworth) mérite une visite. Bon restaurant végétarien sur place.

• L’islam est également bien implanté à Durban. Juma, la plus connue des mosquées est aussi la plus grande de l’hémisphère sud.

• Durban est la ville de nombreux musées. Mais si vous souhaitez fuir l’environnement urbain et surtout vous protéger de la chaleur estivale, rendez-vous aux Jardins Botaniques. On peut y pique-niquer confortablement autour du lac. Un espace y est tout spécialement consacré à la culture de différentes variétés de thé. On y trouve aussi une très belle serre d’orchidées.

Les Zoulous et Zululand
Le Zululand se trouve en plein cœur du Kwazulu-Natal. Entre les contreforts du Drakensberg et le fleuve Tugela, nombreux sont encore les Kraal, les villages traditionnels : des palissades défensives enserrent de très belles huttes rondes au toit de roseau et de chaume. Vous y trouverez un artisanat magnifique qui vous sera proposé par d’authentiques Zoulous. Même si certains villages sont des reconstitutions pour touristes, constructions, objets et coutumes sont véritablement zoulous. N’hésitez pas à passer une nuit dans l’un de ces villages et à vivre quelques heures au rythme des coutumes de la tribu.

Le Drakensberg
La “Montagne du Dragon”, du haut de ses quelque 3000 mètres, fera le bonheur des randonneurs, des pêcheurs en rivière et des amateurs de peintures rupestres. Paysages fabuleux garantis ! C’est dans le Parc National Royal Natal que l’on trouvera les plus beaux sentiers de randonnée. C’est là aussi que l’on peut admirer une foule de merveilleuses peintures rupestres San, exécutées par les Bushmen il y a plus de 25 000 ans et représentant des scènes de chasse. Ne manquez pas non plus de visiter les réserves de Hluhluwe-Umfolozi et de Phinda (privée). Outre l’observation d’une faune très riche déjà décrite par ailleurs, vous pourrez découvrir les joies du safari à pied.

           
 

© Le 'Petit Guide Pratique AFRIQUE du SUD'
est édité par les Editions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE