Carte de l'Afrique du Sud
Climat Afrique du Sud, saisons et temperatures en Afrique du Sud

Meteo en Afrique du Sud et partir en quelle saison en Afrique du Sud avec de bonnes temperatures

Hotel en en Afrique du Sud pour se loger en Afrique du Sud au Cap et Johannesbourg mais aussi a Durban et Pretoria  
Monnaie Afrique du Sud, la monnaie en Afrique du Sud est le Rand Louer une voiture en Afrique du Sud dans une location de voitures en Afrique du Sud Golf en Afrique du sud sur de nombreux golfs en Afrique du Sud avec un climat ideal

Afrique du Sud
Infos Pratiques

Afrique du Sud pratique
Carte Afrique du Sud
Le Cap et les vignobles
Eastern Cape
Northern Cape
Northwest
Free State
Kwazulu Natal et Durban
Le Parc Kruger
Johannesbourg et Pretoria
Northern Province

• Formalités
Un passeport en cours de validité et un billet retour suffisent pour les ressortissants français. Aucun visa n’est nécessaire pour les séjours ne dépassant pas 90 jours.

• Décalage horaire
Durant les mois d’hiver, lorsqu’il est 11h en France, il est 12h en Afrique du Sud. En été, il n’y a aucun décalage horaire.

• Monnaie
La monnaie sud-africaine est le Rand (R). Elle se divise en Cents, soit R1 = 100 cents
1 Euro = environ 10 Rands, ce qui évite bien des calculs compliqués. Mais il vaut mieux se renseigner juste avant le départ en raison des fréquentes variations du taux de change.

• Langue
L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles dont l’anglais, parlé dans tout le pays. Le Français, l’Allemand et l’Italien sont parlés dans certains grands hôtels.

• Climat
En raison de sa situation dans l’hémisphère sud, l’Afrique du Sud voit ses saisons inversées par rapport aux pays de l’hémisphère nord. Décembre et janvier sont donc les principaux mois d’été. Les mois d’avril et de mai correspondent quant à eux à l’automne. Au vu de sa situation sous le tropique du Capricorne, le pays jouit dans l’ensemble d’un climat sec et ensoleillé. Cape Town, plus influencée par les océans, offre un climat beaucoup plus méditerranéen avec toutefois une eau à température plutôt basse. Il faut noter que les hivers sud-africains sont bien loin des hivers du Nord et cette période reste la meilleure pour les safaris dans le Mpumalanga et la Province du Nord.

• Hébergement pour tous
Les hôtels dans les grandes villes se situent parmi les meilleurs du monde. Les agglomérations moins importantes offrent également des hébergements de qualité sous forme d’auberges, de chambres d’hôtes et de location de logements (studios, villas…). Tous sont équipés d’un braii, (le barbecue). Pour les plus petites bourses, le pays est doté d’Auberges de Jeunesses et d’établissements destinés aux routards. Vous pourrez également vous loger à l’intérieur ou à proximité des Parcs Nationaux. Les réserves privées ont leur propres hébergements : de luxueux chalets ou lodges, des bungalows en bois ou de simples tentes. Pour les plus courageux, il existe le «Great Outdoors Experience» qui vous permettra d’être au plus proche de la nature. Sur les parcours de randonnée vous rencontrerez de nombreux établissements toujours prêts à vous accueillir.

• Gastronomie
Les mets les plus renommés sont le steak d’autruche, le ragoût de Koudou (grande antilope de la savane) et le Pap, farine de maïs, principal élément d’accompagnement des plats. Egalement à savourer : des poissons frits et des fruits de mer tels que des gambas, des moules ou encore des langoustes… Sur la côte orientale se trouvent de nombreux restaurants indiens en raison de la forte présence de la communauté indienne en ces lieux. Leur cuisine est raffinée et les ragoûts sont relevés de peri-peri, sauce épicée et pimentée. Les Malais ont également beaucoup apporté à la cuisine sud-africaine. Leur art pour l’assaisonnement est nationalement et internationalement reconnu. Les goûts varient des chilis à la muscade, à la cannelle et aux clous de girofle. L’Afrique du Sud est également très réputée pour ses vins. La plupart des vins - blancs et rouges - sont très raffinés et proviennent de la région du Cap.

• Restaurants
Dans de nombreuses villes, vous disposerez d’un grand éventail de cuisines cosmopolites. Vous pourrez aussi bien vous restaurer autour de plats simples et bon marché ou déguster des mets d’une grande finesse. Les moins fortunés pourront déjeuner pour 10-15 Rands (soit environ 10 - 15 FRF ou 2,50 Euros) ou pour 80 FRF s’ils s’accordent un déjeuner dans un petit restaurant. Les plus grandes tables proposent des repas à 150 Rands. Sachez que dans les restaurants ou autres établissements du même style, l’addition n’inclut pas le service. Il est de coutume d’accorder 10% de la note au serveur en fonction toutefois de la qualité du service rendu. Il en est de même pour les chauffeurs de taxi et les porteurs. Merci de ne pas les oublier. Il est d’usage de leur donner 2 Rands par bagage.

• Santé
Nous vous recommandons un traitement anti-paludéen pour les zones à risque. Il est déconseillé de se baigner dans les lacs et rivières de certaines régions orientales et septentrionales du pays en raison de la présence d’un parasite dangereux, le bilharzia. Des zones de baignade sans risque sont indiquées. Les infrastructures médicales et la qualité des praticiens a connu un bon développement ces derniers temps. Nous vous rappelons qu’il est préférable de consommer de l’eau en bouteille.

• Banque / Change
Vous trouverez des banques et des distributeurs automatiques dans les grandes agglomé-rations et les villes moyennes. La plupart des banques sont ouvertes de 9h00 à 15h30 en semaine et de 8h30 à 11h00 le samedi. Les guichets automatiques fonctionnent 24h/24h. Les principales cartes de crédit telles que American Express, Mastercard et Visa sont acceptées dans tous les hôtels, certains magasins et restaurants.

• Transports
Vous pourrez vous déplacer à votre gré en :

• taxi
Ils sont généralement de couleur jaune. Comme ils ne circulent pas en ville à la recherche de clients, il faut contacter une compagnie de taxi ou se rendre à la station la plus proche, bien souvent située en centre ville.

• train
Spoornet correspond en Afrique du Sud à notre SNCF nationale. La compagnie ferroviaire assure le transport des passagers sur les grandes lignes. Beaucoup plus luxueux, le Rovos et le Blue Train sont à l’Afrique ce qu’est l’Orient-Express au Proche et Moyen-Orient. Ils offrent de très beaux voyages notamment entre Le Cap, Jo’burg et les Chutes Victoria (au Zimbabwe).

• «taxi-minibus»
Pour les longs trajets à moindre coût.

• voiture
Vous retrouverez les principales compagnies de location de voitures dans les villes et les aéroports. Vous pourrez également louer des 4x4, des camping-cars ou des minibus. A la remise du véhicule, il vous sera demandé une empreinte de votre carte de crédit. Nous vous rappelons que vous devez rouler à gauche ! Les routes sont de très bonne qualité. Dans les stations service, l’essence doit être payée en espèces.

• avion
Plusieurs compagnies effectuent des vols intérieurs. South African Airways avec sa filiale SA Express assure une très grande partie de ces liaisons domestiques.
Activités de loisirs

L’Afrique du Sud est riche en loisirs :
• Les amoureux de la nature pourront faire de nombreuses randonnées plus ou moins longues, du nord au sud, de l’ouest à l’est. Certaines peuvent durer quelques heures, d’autres plusieurs jours voire une ou plusieurs semaines. Pour certaines marches, vous devrez être accompagnés d’un guide.

• Pour les accros du ‘Green’, le pays compte plus de 400 parcours de golf dont certains sont classés parmi les meilleurs du monde.

• Ceux qui préfèrent l’eau pourront pratiquer la planche à voile, la plongée, le surf — sur la côte orientale où la température de l’eau est plus agréable — et bien d’autres sports aquatiques. La pêche est également très prisée.

• Le cricket et le rugby sont les deux sports nationaux.

           
 

© Le 'Petit Guide Pratique AFRIQUE du SUD'
est édité par les Editions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE