Johannesbourg, capitale des affaires

 

Johannesburg et le
Gauteng
le filon en or

Afrique du Sud pratique
Carte Afrique du Sud
Le Cap et les vignobles
Eastern Cape
Northern Cape
Northwest
Free State
Kwazulu Natal et Durban
Le Parc Kruger
Johannesbourg et Pretoria
Northern Province

Johannesburg (Johannesbourg comme on l'écrit le plus souvent en France) se situe dans le Gauteng, la province la plus petite des neuf régions d’Afrique du Sud. Extrêmement peuplée, elle regroupe 7 millions d’habitants sur seulement 7 000 km2. Son sous-sol, riche en diamants et en or en ont fait une région extrêmement prospère avec Johannesburg et la capitale administrative, Pretoria.

Johannesburg ou Jo’burg pour les intimes
Johannesburg est une ville tentaculaire de 6 millions d’habitants où l’Afrique se frotte à l’Occident. Le contraste est saisissant entre les gratte-ciels, le bourdonnement des autoroutes, la foule qui se presse autour des étals des marchands ambulants, l’atmosphère paisible des quartiers résidentiels aux jardins bien soignés et les bidonvilles où le combat est quotidien pour tenter de vaincre les méfaits de l’exclusion créée par l’apartheid. Dans l’ombre du centre d’affaires ultra-moderne de Johannesbourg se sont installés les bazars indiens aux parfums d’épices et des échoppes de guérisseurs traditionnels qui proposent leur remèdes à base de plantes.

A voir, à faire…
• Gold Reef City, reconstitution du Johannesburg de la ruée vers l’or.

• Une foule de musées et de galeries d’art dont le très intéressant Museum of Africa (reconstitution d’une mine d’or et d’un bidonville au temps de la ruée, collection de peintures rupestres).

• Dîner dans le quartier de Yeoville (nord-est), très animé le soir et épargné par l’insécurité.
• Goûter au jazz dans un Sheben (page suivante).

Précautions élémentaires…
A Johannesbourg, plus qu’ailleurs, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour garder un souvenir agréable de la ville. Ne pas faire étalage de ses richesses : montre, bijoux, appareil photo, sac à main, vêtements trop chic doivent rester à l’hôtel. Ne pas se déplacer à pied la nuit. Bref, éviter d’apparaître comme un sujet de tentation vous épargnera tout problème.

Pretoria
A une cinquantaine de kilomètres au nord de Johannesbourg, la capitale administrative du pays Pretoria se pare au printemps (octobre) de belles couleurs mauves avec la floraisons de milliers de jaracandas. Plus calme que Jo’burg, elle n’en n’est pas moins cosmopolite et abrite de nombreuses ambassades. Même si l’apartheid n’est plus qu’un mauvais souvenir, nous sommes ici dans le fief mythique des afrikaaners. Ceux que l’histoire intéresse trouveront là de quoi satisfaire leur désir d’information et de compréhension.

A voir, à faire
• Les Union Buildings où Nelson Mandela prononça son premier discours de président en 1994. Vue magnifique sur la ville du haut des terrasses.

• Church Square avec la statue de Paul Kruger, dernier président de la république Boer, le Old Raadstaal (Parlement), le Palais de justice, le Kruger House Museum et Melrose House, belle demeure victorienne où fut signé le traité de paix de Vereeniging...

• L’hôtel de ville et son énorme carillon.

• L’African Window Museum, entièrement consacré à la culture africaine.

• Le musée de plein air des Pionniers, installé sur un domaine et une ferme de 1848 restaurés.

• Le Voortrekker Monument, à la gloire des pionniers et du Grand Trek. Il rappelle l’histoire des colons et de leurs affrontements avec les guerriers zoulous.

• Sortir la nuit est ici beaucoup plus sûr qu’à Jo’burg. L’animation nocturne est particulièrement intense dans les quartiers de Brooklyn et de Hattfield.

La tribu des N’debele
Les N’debele , ethnie minoritaire d’Afrique du Sud, se caractérisent par le savoir-faire et l’habileté picturaux des femmes de la tribu. Toutes les maisons basses du village sont recouvertes de formes géométriques de toutes tailles et de couleurs plutôt vives. Rien n’est peint à partir de modèles, tout n’est que le fruit de leur pure imagination...

           
 

© Le 'Petit Guide Pratique AFRIQUE du SUD'
est édité par les Editions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE