Free State, un univers
de grands espaces

Afrique du Sud pratique
Carte Afrique du Sud
Le Cap et les vignobles
Eastern Cape
Northern Cape
Northwest
Free State
Kwazulu Natal et Durban
Le Parc Kruger
Johannesbourg et Pretoria
Northern Province

Malgré ses richesses minières fabuleuses (or, diamants, uranium, charbon…), la province de Free State a gardé une vocation agricole. Plus à l’est, les Highlands offrent de magnifiques paysages de falaises de grès qui colorent l’horizon de teintes chaudes et dorées.

Bloemfontein est la capitale juridique du pays.
Située à 200 km seulement de Johannesburg, elle doit son nom à la rivière qui y coulait autrefois et qui apaisait la soif des chasseurs San, des fermiers du Sotho et des gardiens de troupeaux.

A voir à Bloemfontein
Un itinéraire pédestre de 5 kilomètres permettra de découvrir agréablement la plupart des lieux à visiter parmi lesquels de nombreux musées qui, pour la plupart, retracent l’histoire mouvementée de la région et des pionniers au cours des deux siècles écoulés. Le Musée de la Guerre des Républiques Boer, le musée National de Littérature afrikaans et le Memorial National des Femmes. Il commémore la mort de 26 000 femmes et enfants Boers morts dans des camps de concentration durant la guerre anglo-boer, 1899-1902 : pour punir les fermiers boers qui fomentaient des actions de guérilla, les britanniques brûlaient les fermes et enlevaient femmes et enfants…

• Les jardins botaniques Sur 45 hectares, la promenade se faufile au milieu de plans d’eau et de forêts. Et pour le plaisir des sens, ne manquez pas une halte à l’orangeraie.

• La roseraie du Parc du Roi. Plusieurs milliers de rosiers qui contribuent à faire de Bloemfontein la “Ville des Roses”.

Vacances à la ferme, hors des sentiers battus.
Le Free State offre les escapades hors des sentiers battus parmi les plus belles du pays. Allez donc passer quelques jours du côté de Harrismith sur la Wilge River. Les descendants des pionniers Trekkboers y habitent des fermes cachées au milieu des arbres et nombre d’entre eux ouvrent leurs portes aux amateurs de vacances à la ferme. Allez également faire un tour sur le mont Qwaqwa ou les régions de Fouriesburg et de Bethlehem, aux gracieuses maisons anciennes…

La région des Highlands
Plus à l’est, et plus proche du Lesotho, la région des Highlands, est l’une des plus belles d’Afrique du Sud. Le Parc National Golden Gate Highlands, au pied des Monts Matuti, se trouve à
320 kilomètres de Johannesburg. Le parc est réputé pour ses gigantesques falaises de grès où nichent le gypaète barbu, sorte de grand vautour qui peut faire jusqu’à 3 mètres d’envergure, l’ibis chauve et l’aigle noir. Les amateurs d’ornithologie trouveront là leur bonheur. Le parc est dominé par l’impressionnant Sentinel Rock, façonné au cours des millénaires par les pluies et les vents. Des excursions vous sont proposées qui vous feront découvrir les richesses du parc et ses panoramas magnifiques du haut des falaises.

La pêche
Elle est l’un des loisirs préféré des sud-africains. De nombreuses réserves naturelles comprennent des petits lacs et des rivières où les hommes aiment à pêcher. Le littoral compte 5 habitats marins majeurs : les côtes rocheuses, les plages de sable, les forêts de varech, les estuaires et la mer au large. La mer est le refuge de près de 2 150 espèces de poissons et 38 espèces de mammifères dont les baleines que l’on trouve à la limite de l’océan Indien et de l’océan Atlantique, entre False Bay et le petit port de Hermanus. En eau douce, il existe 250 espèces de poissons. La truite se pêche principalement dans les régions du Mpulmalanga, la Northern Province, dans le KwaZulu-Natal et au sud du Western Cape.

Au royaume coloré des Basuthos
Au temps de l’apartheid bon nombre de Basuthos (environ 200 000 personnes) furent regroupés sur un petit territoire (50 000 ha seulement) situé à l’est du Parc National Golden Gate Highlands. Aujourd’hui, au même endroit, le peuple Basutho a décidé de faire revivre ses coutumes au travers du Basutho Cultural Village qui mérite vraiment un peu de votre temps. Ne manquez pas d’y goûter la bière locale parfumée au gingembre.

           
 

© Le 'Petit Guide Pratique AFRIQUE du SUD'
est édité par les Editions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE