Nouvelle Zelande, Carte de la Nouvelle Zelande
Nouvelle Zelande, faire du quad en Nouvelle Zelande et faire du rafting ou de la randonnee et meme de la plongee en Nouvelle Zelande

se loger en Nouvelle Zelande

Nouvelle Zélande, Hotels pas cher en Nouvelle Zelande  
Nouvelle Zelande, climat en Nouvelle Zelande Nouvelle Zelande, Gastronomie de Nouvelle Zelande et cuisine en Nouvelle Zelande Nouvelle Zelande, Hotels de luxe en Nouvelle Zelande

Votre voyage pratique

Formalités
Les conditions à remplir pour se rendre en Nouvelle-Zélande sont les suivantes :
• un passeport valable trois mois au moins au-delà de la date prévue de retour.
• un billet d’avion retour.
• des moyens de paiement en quantité suffisante, c’est à dire un minimum de 1.000 NZ$ par mois de séjour ou une carte de crédit (Visa ou Mastercard).
Les touristes français séjournant moins de 3 mois n’ont besoin ni de visa ni de certificat de vaccination.

Décalage horaire
La Nouvelle-Zélande se trouve à proximité immédiate de la ligne de changement de date. Alors que, pendant la période d’été européenne, la différence est de 10 heures, elle atteint 12 heures pendant la période d’heure d’été de la Nouvelle-Zélande (d’octobre à fin mars).

Monnaie
La monnaie de la Nouvelle-Zélande est le dollar néo-zélandais. Cours du change :
1 NZ$ = FRF 3,50 env.
Munissez-vous de chèques voyage en NZ$. Néanmoins les banques néo-zélandaises vous changeront aussi des travellers en francs.
Les cartes de crédit courantes (Mastercard, Visa, American Express...) sont acceptées un peu partout.

Climat
Souvenez-vous que les saisons en Nouvelle-Zélande (hémisphère sud) sont opposées aux saisons françaises. Par conséquent, les mois les plus chauds sont décembre, janvier et février.
Les mois les plus froids, juin, juillet et août. Ne vous laissez pas effrayer par l’hiver, il est généralement court et doux et idéal pour les amoureux du ski.

Téléphone
Pour les propriétaires de GSM, ils pourront l’utiliser en Nouvelle-Zélande à condition d’avoir une «GSM Digital Network Connection Card» qu’ils pourront se procurer dans chaque agence de Budget Rent Car. Vous avez aussi la possibilité de louer un mobile dans un magasin de location de téléphones.

Hébergement à la portée de toutes les bourses
Hôtels et lodges de luxe, hôtels et Motor Inns confortables, motels sympathiques et maisons à l’ambiance familiale offrant une cham-bre d’hôte, auberges de jeunesse, Backpacker-Hostels et campings très bien équipés : la Nouvelle-Zélande offre un grand choix d’hébergements de toutes catégories, pour tous les goûts, tous les budgets et toujours avec un excellent rapport qualité-prix. Des lodges de luxe de renommée internationale offrent une grande variété d’activités : pêche au gros, à la truite et au saumon, le ski, le golf, la randonnée, la voile, le rafting, le 4x4, la chasse ou... la dégustation de vin.

Gastronomie
La cuisine néo-zélan-daise de style «Pacific Rim» s’inspire des traditions culinaires d’Euro-pe, de Thaïlande, de Malaisie, d’Indonésie, de Polynésie, du Japon et du Viêtnam. Ce pays est également réputé pour son vin de très grande qualité (mais encore peu connu en France).

Activités
Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez donc faire de longues randonnées et découvrir de magnifiques paysages. Pour ceux qui préfèrent l’eau, pourquoi, ne pas louer des kayaks ou encore faire du rafting, de la plongée (avec la découverte de la réserve de Poor Knights Islands que Jacques Cousteau considérait comme l’un des cinq meilleurs sites de plongée au monde) ou, plus reposant, de la pêche en eau douce ou en eau de mer. Pour les amateurs de spéléologie, de nombreuses grottes vous attendent, notamment dans la région de Nelson. Les amateurs de sensations fortes se souviendront que la Nouvelle Zélande est le berceau du saut à l’élastique ! Vous pourrez également monter en ballon.
La Nouvelle-Zélande c’est aussi le pays du ski et du golf (voir page 11).

Location de voitures
La conduite est facile en Nouvelle-Zélande car les routes sont bonnes et la signalisation claire. Il y a un grand choix de locations, du cabriolet au 4x4. Il y a plein de possibilités de logement le long des routes, mais il est recommandé de réserver à l’avance si vous voyagez en haute saison.

Transports
Air New Zealand exploite un bon réseau de vols domestiques qui vous permettra d’aller à l’essentiel. Quant au réseau de transports publics terrestres, il est de très bonne qualité.

Soins médicaux
Ils sont de qualité très élevée. Toutefois, ils ne sont pas gratuits. Assurez-vous bien avant votre départ. Au cas où vous seriez malade ou victime d’un accident, la société «Accident Info Service» vous indiquera comment faire. Ce service organise même des visites à domicile. Accueil 24h/24 au
0 800 263 345.

Pour en savoir plus sur la Nouvelle-Zélande

Pratiquement tout le pays est accessible par Internet. Voici quelques sites très utiles pour préparer votre voyage :

www.govt.nz : site officiel avec une foule d’infos et de liens.

www.accessnz.co.nz : annuaire avec classement par région.

www.ubd.co.nz :
149 344 professionnels, 82 437 produits et 265 878 marques !

www.purenz.com :
Le site de l’Office de Tourisme de Nouvelle-Zélande.

www.yellowpages.co.nz
Les pages jaunes néo-zélandaises (avec passerelles vers les pages blanches) : toute la Nouvelle-Zélande à portée de votre souris !

           
  Partenaires & bonnes adresses
 
  Dominion English Schools New Zealand
Apprenez l'anglais en Nouvelle-Zélande. P.O. Box 4217 AUCKLAND
Tél. : +64 9 377 3280 - Fax : +64 9 377 3473
   
MAUI, Location de camping-cars en Nouvelle-Zélande MAUI
Location de camping-cars à des tarifs défiant toute concurence. Service de grande qualité avec choix de véhicules de 2,3,4 et 6 couchettes. Egalement disponibles : 4x4 et véhicules de tourisme.
Tél. : +64 9 275 3013
Fax : +64 9 275 9690.
   
 
© Le 'Petit Guide Pratique, Nouvelle-Zélande'
est édité par :
les Éditions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE