Malte, carte de Malte
Malte, climat à Malte

Malte, Hôtel pas cher à Malte

Malte, se loger à Malte  
Malte, Cuisine maltaise gastronomie à Malte Vaccin pour partir à Malte Malte, Apprendre l'anglais à Malte

Votre Voyage pratique

 

Formalités
Les citoyens français peuvent entrer à Malte sur la simple présentation de leur carte d’identité ou de leur passeport en cours de validité. Pas de visa pour les séjours n’excédant pas 3 mois.

Climat
Le climat maltais est de type méditerranéen : étés secs et chauds et hivers tempérés. Ce climat insulaire donne une certaine douceur à l’île où les températures varient entre 17° et 30° en moyenne.

Décalage horaire
Hiver comme été, il n’y a pas de décalage horaire.

Monnaie
La monnaie locale est la Livre Maltaise (Lm).
1 Lm = 16,50 FRF env.
La Livre maltaise se divise en 100 cents. Les cartes Visa, Master Card, American Express, etc. sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et boutiques de l’île.

Les banques
Elles sont ouvertes au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et le samedi de 8h30 à 11h30 (du 15/06 au 30/09 à partir de 8h).
Le samedi, le change de devises étrangères ne doit pas dépasser LM 50. Les jours de fermeture sont le dimanche et les jours fériés. Un bureau de change est ouvert 24h/24h à l’aéroport International de Malte.
Des hôtels effectuent le change mais à un taux supérieur. Un peu partout sur l’île, vous trouverez des agents de change mais, avec votre carte bancaire, vous pouvez également retirer directement des Livres Maltaises dans la plupart des
distributeurs de billets.

Langue
Les langues officielles sont le maltais et l’anglais. Le Maltais est une langue sémitique renfermant des mots d’origine romane et arabe. L’Italien est très largement parlé et vous trouverez aussi quelques guides et hôteliers parlant le français.

Hébergement
L’archipel maltais offre une large gamme d’hôtels, de complexes touristiques, de pensions de famille, de meublés et de villas répondant aux normes internationales.
Bien souvent, les hôtels de classe internationale et de catégorie supérieure ont été rénovés et fournissent des services de qualité comparables à ceux des hôtels européens de même catégorie. Les prix sont identiques aux prix des hôtels en France.
Les hôtels de catégorie inférieure sont plus simples mais néanmoins accueillants et calmes. L’ambiance y est très conviviale.
Pour ceux qui aiment combiner les services hôteliers avec leur indépendance, optez pour un village de vacances offrant formules en appartements, suites en hôtel ou bungalows. Plus familial et économique : l’hébergement chez l’habitant (avec petit déjeuner). Attention ! A Malte, il n’existe aucun camping. Le camping sauvage est interdit.

Gastronomie
La cuisine maltaise est savoureuse comme une cuisine du terroir et se constitue essentiellement de poissons grillés ou cuisinés à la tomate et relevés d’ail.
Autre spécialité locale : le lapin Torta Tal-Fenek, mariné et cuit dans une sauce au vin rouge, puis servi en croûte, très agréable avec un vin
maltais qui s’apparente aux vins italiens. Un
délice à déguster dans un des nombreux restaurants situés en bord de mer, ou en retrait, dans une petite cour ou ruelle ombragée. Pour goûter la cuisine la plus typique, n’hésitez pas à pénétrer dans les terres. Vous ne serez pas déçu.
Généralement, la note inclut le service mais un pourboire (environ 10% de la note) est apprécié.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire. L’infrastructure médicale et sanitaire et les soins délivrés sont de très bonne qualité. Un peu partout dans les îles, vous trouverez des centres de soins régionaux en plus de grands hôpitaux.
L’eau du robinet est potable et peut être bue sans danger.

Activités
Outre la découverte du pays et de son histoire, vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques : plongée, voile, planche à voile, pêche…
Les sports locaux sont principalement le football et le waterpolo.
Grâce à son héritage britannique, Malte offre aussi du cricket, du tennis et du golf. Pour les amateurs de sensations : escalade et parachutisme.

Festivités
Feux d’artifices, joie et bonne humeur sont au rendez-vous tout au long de l’année et plus particulièrement de juin à
septembre, à l’occasion de la traditionnnelle “Festa”, fête colorée typiquement maltaise, un hommage au saint-patron de chaque village. Le carnaval à Malte est également un événement à part entière : la danse de la Parata, danse du sabre commémorant la victoire des Chevaliers contre les Ottomans en 1565 ouvre les festivités. Parades, fanfares, défilés de chars géants en papier mâché conduits par un personnage haut en couleur, le roi carnaval, forment
l’essentiel de cette fête.

Transports
• Malte bénéficie d’un bon service d’autobus. Peu onéreux, ils desservent toutes les villes et villages qui sont facilement
accessibles depuis La Valette.
La fréquence des passages est rarement supérieure à 30 mn.
• Les taxis, avec leurs plaques rouges, sont facilement reconnaissables. Ils sont tous équipés d’un taximètre et les prix, bien qu’encore élevés, sont contrôlés.
• Il est très facile de louer une voiture à Malte. Il vous suffira d’être âgé au minimum de 25 ans. Votre permis de conduire
national suffit.
La conduite se fait à gauche.

           
  Partenaires & bonnes adresses
 
   
 

© Le 'Petit Guide Pratique, Malte & Gozo'
est édité par :
les Éditions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE