Malte, Carte de La Valette capitale de l'île de Malte et Gozo
Malte, Visiter La Valette la capitale de Malte

Malte, monuments à voir à La Valette capitale de Malte

Malte, se loger à La Valette Malte  
La Valette, Hôtels pas chers à La Valette Malte La Valette, adresses d'hôtels à La Valette sur l'île de Malte La Valette, apprendre l'anglais à La Valette capitale de Malte

La Valette, la capitale hors du temps

 

Capitale de Malte, La Valette dégage un charme indéniable : fortifications, rues et placettes, maisons, toutes ont une histoire à découvrir…

La Valette fut édifiée par un grand maître de l’ordre de St-Jean, le Français Jean de La Valette, après le Grand Siège de 1565. La ville domine le port historique (Grand Harbour), l’un des plus beaux ports naturels d’Europe, qui recèle plusieurs joyaux du patrimoine archéologique, historique, architectural, culturel et artistique de Malte. Il ne faut pas hésiter à visiter la capitale plus d’une fois. Découvrez La Valette après la fermeture des magasins : la ville est sûre et c’est le moment idéal pour marcher dans ses rues Renaissance. Dans un silence paisible, on a l’impression de voyager dans le temps et de revenir à l’époque où les Chevaliers flânaient dans ces mêmes rues.

A voir à La Valette
• La Co-Cathédrale Saint-Jean

Autrefois église conventuelle de l’Ordre, la cathédrale Saint Jean est, du point de vue historique, l’un des monuments les plus importants de l’archipel. Elle est l’œuvre de Gerolamo Cassar, architecte maltais qui travailla aux fortifications de La Valette. Les travaux débutèrent en 1573 et se terminèrent en 1577. C’est en 1816 que l’église fut promue cathédrale par le pape. Elle partagea ce titre avec la cathédrale de Mdina, d’où l’appellation de “Co-Cathédrale”.

• L’Oratoire de la Co-Cathédrale
Il abrite la célèbre œuvre du Caravage, La Décollation de Saint Jean Baptiste.

• Le Musée National d’Archéologie
Splendides collections d’objets provenant des temples préhistoriques et de tombes puniques et romaines.

• Le Musée National des Beaux Arts
Installé dans un palais du XVIIIe, on y découvre des œuvres de Domenico di Michelino, Carpaccio, Le Tintoret, Mattia Preti, Cassarino, Favray, Schranz, etc. Le sous-sol est consacré au trésor des Chevaliers de Malte.

• Le Palais des Grands Maîtres de l’Ordre de Malte
Commencé en 1571 d’après les plans de Gerolamo Cassar, il remonte aux débuts de l’Ordre de Malte. Résidence des Grands Maîtres, ce superbe bâtiment est aujourd’hui le siège de la Présidence de la République de Malte et de la Chambre des Députés. A l’intérieur se trouvent : l’Armurerie réunissant environ
5 700 pièces provenant de toute l’Europe du XVIème à la moitié du XVIIIème siècle ; la salle des Tapisseries des Gobelins et la salle Rouge appelée également hall des ambassadeurs (peintures de Van Loo et Cassarino).

• Les fortifications de La Valette
Erigées d’après les plans de Francesco Laparelli entre 1566 et 1570, les fortifications sont dans leur ensemble parfaitement conservées.

• Le Centre Méditerranéen des Congrès
C’était à l’origine l’hôpital de l’Ordre des Chevaliers de St-Jean, réputé à l’époque comme l’un des meilleurs hôpitaux d’Europe. Comme le précisaient leurs vœux, les chevaliers se relayaient au chevet des malades pour les soigner. L’institution portait secours aux orphelins, aux pauvres, aux esclaves et aux pèlerins. La Salle des Expositions (ancienne grande salle de l’hôpital) fait
161 mètres de long et peut actuellement accueillir 1400 convives.

• Les jardins d’Upper Barracca
De la très belle terrasse de ces jardins sur les remparts, on a une vue exceptionnelle sur le grand port et les trois cités de Vittoriosa, Cospicua et Senglea.

• Le grand port de La Valette
L’un des plus beaux ports naturels d’Europe. Pour le visiter, empruntez les Dghajsa (bateaux qui ressemblent à des gondoles). Discutez du prix avant d’embarquer.

           
  Partenaires & bonnes adresses
 
   
Office de Tourisme de Malte
Une très belle documentation, très complète, à obtenir sur place ou par courrier.
9, Cité Trévise, 75009 PARIS
Tél. : 0148 00 03 79 - Fax : 01 48 00 04 41
   
  British Hotel
44 chambres confortablement équipées au cœur de La Valette. Vue panoramique sur le port depuis le restaurant, le salon-bar et certaines chambres.
267, St Ursula Street - VALETTA VLT 06. Tél. : +356 224730 - Fax : +356 239711
   
Dream Holidays International
Organise des séjours à Malte et à Gozo.
9 Tourist Str. - QAWRA SPB05.
Tél. : +356 578100 ou France : 01 47 04 99 58 - Mobile : +356 947 1191 - Fax : +356 578635
 
  © Le 'Petit Guide Pratique, Malte & Gozo'
est édité par :
les Éditions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE