Malte, Carte de l'ile de Malte
Malte, Mdina Rabat et les autres villages de l'ile de Malte

Malte, Mdina ancienne capitale de l'ile de Malte jusqu'à La Valette

Malte, visiter Mdina et la Cathédrale baroque de Mdina à Malte  
Malte, Le musée d’Antiquités romaines de Rabat à Malte et la Villa Romaine de Rabat à Malte Malte, patrimoine histoirique de Malte et ses nombreux villages comme Mdina, Rabat, Tarxien, Gudja, Dingli, Zejtun et Ghaxaq Malte, Séjour a Malte pour visiter Malte

Mdina, Rabat et les autres villages

 

Perchée sur une proéminence rocheuse, Mdina fut la capitale de l’île jusqu’à la fondation de La Valette. Parcourez ses rues secrètes et étroites. Vous y découvrirez de splendides façades médiévales et baroques...

A voir à Mdina...
• La Cathédrale
La cathédrale baroque, Saint Pierre et Saint Paul, fut bâtie en remplacement d’une église du XIIe siècle endommagée par un tremblement de terre en 1693.
L’intérieur est richement décoré. A noter le naufrage de Saint Paul de Mattia Preti et une belle croix processionnelle en argent massif rapportée de Rhodes par les Chevaliers.
Le Musée de la Cathédrale présente les collections léguées par le comte Marchesi : peintures, dessins et gravures. Parmi les pièces les plus remarquables : des dessins et gravures de Dürer ainsi qu’un autel portable décoré d’émaux byzantins qui aurait été utilisé sur les galères de l’Ordre.

… et à Rabat
• Le musée d’Antiquités romaines, la Villa Romaine
De magnifiques mosaïques témoignent de la magnificence de Malte durant
l’occupation romaine.

• Les Catacombes de Sainte Agathe et Saint Paul
Cimetières souterrains des communautés chrétiennes du IVe siècle.

Les autres villages
L’église paroissiale occupe une position centrale dans la structure des vieux villages comme Tarxien, Gudja, Dingli, Zejtun et Ghaxaq. La place en face de l’église est le lieu le plus animé du village.
La plupart des boutiques, des clubs sociaux et politiques sont situés sur la “piazza”.
Une autre particularité des villages maltais, ce sont leurs rues étroites et sinueuses. Elles conduisent habituellement à l’église. Chaque village a son intérêt : il est impossible de visiter Paola sans aller au fameux Hypogée, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. A côté, on
trouve Tarxien avec ses temples préhistoriques. On visite Attard pour ses paisibles jardins San Anton. Egalement à voir : Siggiewi et Zurrieq.

LES TROIS CITES
Vittoriosa, Senglea et Cospicua
Vittoriosa, l’ancienne Birgu, fut la première base des Chevaliers qui préférèrent par la suite s’installer en bordure de mer dans le Grand Port pour mieux se défendre des attaques incessantes des Barbaresques.
Incontournables : le fort Saint Ange, le musée Maritime, l’église Saint Laurent, se promener dans les ruelles étroites des Trois Cités qui recèlent d’innombrables trésors.

           
 
   
 

© Le 'Petit Guide Pratique, Malte & Gozo'
est édité par :
les Éditions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE